Les digestifs de France!
Le Cognac: Il est né en Charante Maritime en 1888 conçu pour Napoléon. Il se consomme au moins deux ans et demi comptés à partir du 1er octobre de l'année de la vendange. Il est en général composé d'eau-de-vie dont la plus jeune est déterminante dans l'assemblage.
Un Cognac s'identifie à son étiquette et ce, à travers des dénominations facilement identifiables par le consommateur, comme par exemple :
- V.S (Very Superior) , *** (3 étoiles) ou Sélection pour les Cognacs dont l'eau-de-vie la plus jeune a moins de quatre ans et demi.
- V.S.O.P (Very Superior Old Pale), Réserve... si l'âge de la plus jeune eau-de-vie est compris entre quatre ans et demi et six ans et demi.
- Napoléon, X.O, Hors d'âge... pour les Cognacs dont la plus jeune eau-de-vie dépasse au minimum six ans et demi.
L'Armagnac: Le digestif le plus vieux de France est né chez les Romains et traversa toutes les époques et les cultures comme le monde arabes, les Celtes en passant notamment par le Moyen-Age. Cette eau-de-vie née dans le sud-ouest de la France aujourd'hui l'Aquitaine est faites grâce à la viticulture qui atteigna son apogée au XIXième siècle.
La Chartreuse: Elle est le plus grand digestif de la région Rhone-Alpes bien devant le Genepi. Né en 1737 désignée sous le nom d'élixir végétal et conçu par les Pères Chartreux au Monastère de la Grande-Chartreuse. Elle tout d'abbord appelé Chartreuse verte(55%) en 1764 puis Chartreuse jaune(43%) en 1838, elle est aussi surnommée Tarragone par les Francais.
Il existe aussi une chartreuse dite VEP (vieillissement exeptionnellement prolongé), qui se distingue des chartreuses plus classiques par son goût plus raffiné, mais aussi par son degré d'alcoolémie plus élevé (existe en jaune et verte bien sur!)
Annecdotes:
La nuit du 14 au 15 Novembre 1935, un glissement de terrain détruit cette distillerie, les forçant à transférer leur production à Voiron, où ils possèdent depuis 1860 une cave et des entrepôts.
Unique lieu de production de la Chartreuse, les Caves et la distillerie de Voiron accueillent chaque année 150.000 visiteurs.
Les 130 plantes sont préparées par les Chartreux dans la salle des plantes du monastère, puis livrées dans des grands sacs en toile à la distillerie.
D'anciens alambics en cuivre centenaires y côtoient des alambics ultra-modernes, qui permettent aux Chartreux de contrôler soigneusement la distillation depuis le monastère situé à 25 Km.
Le calvados: C'est une eau-de-vie née le 28 Mars 1553 conçu à base de Cidre de Pomme dans la région de Normandie. Pour avoir le droit à ce nom le degré d'alcool ne doit pas excéder 72% et doit etre totalement conçu dans la région de Normandie. Ce digestif très connu en Bretagne est enfait à la base né en Normandie. Il est actuellement vendu au degré de 40 ou 45%. en revenche il fut vendu pendant longtemps 70% aux alentours de 1945.
Anecdotes:
Cet alcool est généralement vieilli quelques années en fûts de chêne, ce qui lui donne une couleur ambrée. En mélangeant le calvados avec du cidre, on obtient le pommeau de Normandie qui titre 18° d’alcool.
Le calvados se sert sec ou sur glace, en cocktail, en apéritif, en « trou normand » et en digestif. Il s’accorde parfaitement avec les fromages, les chocolats, les desserts, les crèmes au chocolat et les glaces. Le calvados entre dans la composition de nombreuses recettes normandes, comprenant des pommes, des crevettes, du veau ou du poulet. On s’en sert pour flamber, surtout les crêpes et les tartes. Une version moderne allégée du trou normand fort populaire consiste à le servir en sorbet.
Le cointreau:
Le cointreau, du nom de son inventeur Adolphe Cointreau, est né en 1849 par l'aide de son frère Edouard-Jean boulanger-patissier a l'époque. Puis ils montèrent tous deux la société des frères Cointreau la meme année. La liqueur de cointreau est enfait mise en place par le fils de Edouard-Jean qui en rentrant de Curaçao récolta une orange amère qui mélangé a des oranges douces et d'autres ingrédients donne une liqueur transparente. Pour se différencier des concurrents "triple sec" M. Cointreau donna une forme carré a ses bouteilles.
Avec ses fils Louis, en 1900, et André en 1912, la raison sociale de la société change pour Cointreau Père et Fils.
Après la mort d'Edouard, en 1923, et de Louis, en 1934, André dirige seul la société jusqu'en 1950 date à laquelle ses deux fils, Robert et Max et son neveu Pierre viennent le seconder. La société va entrer dans une zone de turbulence. Flash back : avant la Seconde Guerre mondiale, Cointreau s'allie avec la célèbre maison de cognac, Rémy Martin. L'idylle dure jusqu'au décès, en 1980, de Mme Renaud, femme de André Renaud, propriétaire de Rémy Martin (mort en 1945). Mère de deux filles, elle les avait mariées l'une à un Hériard-Dubreuil (André), l'autre à un Cointreau (Max). La succession s'avère plus que délicate pour la répartition du capital de Rémy Martin.
Ainsi, le clan Hériard-Dubreuil met les Cointreau à l'écart des postes de direction chez Rémy Martin.
Après trente-deux procédures engagées en dix ans, les Cointreau abandonnent la partie, en janvier 1990. Rémy-Martin, dirigé par François et Marc Hériard-Dubreuil, prend le nom de Rémy-Cointreau, en 1991, et la famille Cointreau reste actionnaire à hauteur de 20%.
La quatrième génération reste néanmoins aux commandes avec Pierre Cointreau, président de la société, secondé par son cousin, Robert Cointreau, vice-président d'honneur. (sacré histoire de famille faut suivre, perso j'ai po tout suivit au niveau des arrières arrières grand père :p)
Annecdotes: Pionnier de la publicité, Edouard fait appel à l'affichiste Tamagno qui crée, en 1898, le célèbre Pierrot, personnage poudré de blanc sur fond orange.
Lors de l'Exposition universelle de 1889, Edouard Cointreau s'arrête devant une photo du célèbre photographe Nadar : celle du mime Najac déguisé en Pierrot. Nicolas Tamagno lui ajoutera le lorgnon d'Edouard Cointreau et tous supports confondus, Pierrot sera édité à plus de 600 milliards d'exemplaires.
Autre singularité de la marque : elle revendique, avec le savon Sunlight de Lever, d'être à l'origine du premier film publicitaire au monde (1898/1899) : où l'on voit Pierrot, tourmenté par des problèmes de digestion, à qui l'on apporte du vin, puis du champagne, puis… du Cointreau qui le libère de ses affres ! En surimpression, une femme se déshabille.
Cette guerre de succession n'a pas entamé la notoriété de la liqueur qu'on boit aujourd'hui « on ice » ou bien avec un demi-citron vert coupé en dés avec de la glace pilée. Nom de ce nouveau drink : Cointreau Caïpirinha. Il se vend plus d'un million de caisses de Cointreau dans le monde. Slogans de la bouteille qui, depuis 1997 porte une médaille à l'effigie d'Edouard Cointreau avec sa signature gravée dans le verre (design Dragon Rouge) : « The longest drink in the world » puis, « Glow with Cointreau » avec comme accroche « The spirit of orange inside ».
La « vieille dame d'Angers » s'est dotée, depuis 1999, de nouveaux atours. Son Musée, riche de près de 4 000 objets et affiches publicitaires dont 200 contrefaçons de la marque, mérite le détour, dégustation en prime ! (a retenir j'irais faire un tour la bas)
Le génépiRecette: pour fabriquer un litre de bon génépi maison
- 40 brins de génépi (frais si possible)
- 1/2 L d'alcool a 90°
- 1/2 L d'eau
- 20 à 40 morceaux de sucre
Faire macérer 40 brins de genépi (ne pas les prendre dans un parc national car l'amende est élevée) dans 1/2 L d'alcool 90° pendant 40 jours ou +, filtrer et couper avec 1/2 L d'eau additionné de 40 sucres (on fera fondre le sucre dans un sirop fait avec de l'eau pour une meilleure dilution)
Un petit moyen mnémotechnique : 40 brins pendant 40 jours et 40 moceaux de sucre, la regle des trois 40!
Petite variente: on peut aromatiser le génépi en varient le type de sucre: on peut ainsi ne faire avec de la cassonade pour un gout plus prononcé mais aussi avec du miel ou des sucres spéciaux ( a la lavande ...).
De plus, on peut faire différents degrés d'alccols ( de 40° à 55°)
Où cueillir du génépi??? en montagne bien sur
mais sachez qu'un bon coin à génép' est comme un coin à champigon, on ne le révèle jamais !
Si vous voulez une description du génépi (la plante), allez dans ce meme forum dans gastronomie puis dans "Les fruits, légumes, agrumes et plantes"
Les digestifs étranger
Le sake japonais: la boisson des dieux Souvent appelé « la boisson des dieux » par les japonais eux-mêmes, le saké est fabriqué à partir de riz, d’eau, de « kaji-kin » (une enzyme) et de levure avec un contenu d’environ 15% d’alcool.
Le saké est brassé comme la bière et se sert comme un vin accompagnant le repas. Les meilleurs saké sont généralement servi frais alors que les saké de moins bonne qualité se servent tièdes.
Origines Comme beaucoup de choses touchant à la culture japonaise, on pense que le saké vient de Chine. Ses plus lointaines origines remonteraient aux années -4800 av JC, dans la vallée jouxtant le fleuve Yangtze. Le saké serait ensuite apparu au Japon vers le 3ème siècle, à une époque où les japonais découvraient la riziculture.
Vers la fin du 7ème siècle, le saké devint plus raffiné et un département « saké impérial » fut même créé à la cour japonaise.
A la fin du 19ème siècle, alors que les connaissances se développaient dans les domaines de la chimie, de l’utilisation des levures et des contrôles sanitaires, la qualité de cette boisson de développa considérablement. Le ministère des finances créa même un centre de recherche sur le saké.
La fabricationDans toutes les entreprises créant du saké, il y a une personne que l’on appelle « toji » qui est le responsable de la fabrication. Il est aidé par plusieurs autres personnes que l’on appelle « kurabito ». Les relations entre le toji et les kurabito ont traditionnellement toujours étés de type féodal. Toutes ces personnes se réunissaient en hiver, quand il y avait moins de travail dans les campagnes.
Auparavant, quand il n’y avait ni ordinateur, ni thermomètre, ni aucune méthode pour mesurer l’acidité et les composants chimiques exacts, la fabrication d’un bon saké était entièrement basée sur l’expérience et l’intuition.
Aujourd’hui tout est contrôlé à chaque étape de la fabrication.
le riz et sa préparation
La première étape consiste à préparer le riz en le polissant de façon à enlever le plus possible des graisses et des protéines qui se trouvent sur la périphérie des grains de riz. La partie restante (35% à 73%) est appelée « seimaibuai » et dépend du type de saké que l’on veut faire.
Après avoir été lavé, le riz est ensuite bouilli, mais pas autant que lorsqu’il est simplement consommé.
la fabrication du « koji-kin »
Cette enzyme provient du riz bouilli et sa préparation peut durer de 43 à 48 h. Elle dépend en grande partie de la température et de l’humidité. Cette phase nécessite une attention constante dans une salle particulière et dépend aussi de la qualité de l’eau utilisée.
la fabrication de la levure
Avant la fermentation dans un grand récipient, le « toji » doit préparer la levure.
Nous n’entrerons pas dans les détails techniques mais chaque entreprise utilise ses propres méthodes pour produire des arômes plus ou moins fruités.
le « sandan shikomi »
On transfert et on mélange le tout ensuite, progressivement et en 3 étapes dans de grands récipients cylindriques. En procédant par étape, on s’assure que les quantités de sucre créé et d’alcool restent parfaitement équilibrées.
la fermentation
Quand tous les composants ont été soigneusement ajoutés, on procède à la fermentation. Celle-ci peut durer de 18 à 32 jours. La température et tous les aspects de cette fermentation sont maintenant totalement contrôlés automatiquement.
filtre
Le saké est ensuite filtré, pasteurisé et mis en bouteille.
Le Get 31: Les frères GET Jean et Pierre, seuls créateurs du "PIPPERMINT" depuis 1796, s'étaient déja spécialisés dans la distillation des liqueurs de Menthe. Get 31 BRUT s'ajoute à la gamme déja prestigieuse des produits GET. Il est idéal pour ceux qui préfère une menthe plus forte et plus Brut.
Le GET 31 se sert dans un grand verre givré avec des glaçons ou sur une montagne de glace pilée. C'est ainsi qu'il libèrera sa saveur et sa fraicheur forte.
Annecdote: Le Get est l'un des alcools les plus vendus dans le monde, il est tout du moins l'alcool se trouvant dans les plus grand nombre de pays.